8
Dec
0

Les Marchés de Noël en Europe

Quand arrive la période de l’Avent, quatre semaines avant la veille de Noël, fleurissent un peu partout en Europe les marchés de Noël.
Dans une ambiance magique, au son de musiques traditionnelles et sous mille illuminations, les chalets attirent petits et grands autour de pain d’épice, douceurs et vin chaud, mais aussi d’objets artisanaux, crèches, santons, et jouets en bois.
Autrefois un phénomène isolé, le marché de Noël est à présent une attraction touristique à part entière.
Si vous êtes casaniers, nous vous ferons un petit aperçu des marchés de Noël en Alsace. Sinon pourquoi ne pas passer votre séjour de l’Avent en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Suède ou encore au Danemark. Les tarifs des billets d’avion sont intéressants à cette période de l’année et de nombreux hôtels et chambres d’hôtes n’attendent que vous pour un week-end festif improvisé !
Marché de Noël en Alsace : Colmar ou Strasbourg ?
Strasbourg a été un temps la capitale alsacienne incontestée du marché de Noël. Le village du père Noël et le Grand Sapin font toujours la joie des enfants. Toutefois en soirée, la foule des touristes tend à rendre l’atmosphère peu plaisante. Alors pourquoi ne pas lui préférer Colmar, plus authentique, et situé sur la Route des vins ? De là, vous pourrez aussi découvrir des marchés plus typiques comme ceux de Kaysersberg, Riquewihr ou encore Ribeauvillé, où grignoter de délicieuses bredele ou une belle tranche de christstolle.
Bruxelles: le plus original
Depuis le cadre prestigieux de la Grand-Place sur laquelle trônent un sapin géant et une crèche, le marché de Bruxelles s’étend vers la Bourse et la Place Sainte-Catherine. Ses échoppes proposent des produits du terroir de différents pays d’Europe. Un “plus” pour petits et grands : sa patinoire.
Cologne, Nuremberg et Dresde : tradition et gourmandises
Cologne est la capitale allemande du marché de Noël. Les plus connus sont ceux qui se trouvent au pied de la cathédrale et dans la vieille-ville avec, entre autres, des manèges et des théâtres de marionnettes.
Le Christkindlesmarkt est une institution à Nuremberg et ce depuis plusieurs siècles. Vous y trouverez des stands de pain d’épices colorés, de Bratwurst grillées et de très beaux jouets, ainsi que des manèges vénitiens.
La fête du Stollen – cake aux fruits confits et pâte d’amandes – est le clou du Marché de Noël de Dresde : un gâteau géant fait ainsi le tour de la ville le 2e dimanche de décembre.
Les marchés traditionnels de Vienne
L’un des plus anciens et des plus populaires marchés de Noël de Vienne est celui organisé sur la place de l’hôtel de ville. Ses chalets regorgent de splendides décorations artisanales. A ne pas manquer ; le village de Noël au Palais du Belvédère.
Stockholm : un Noël chargé d’histoire
Dans les pays nordiques, l’ambiance de Noël est plus authentique à mesure qu’on se rapproche de la Finlande ! A Stockholm, le musée en plein air de Skansen expose 150 maisonnettes suédoises traditionnelles. Ce village de Noël est un voyage dans le temps à la découverte de la gastronomie et traditions d’antan.
Copenhague : Noël dans un parc d’attraction
En décembre, les Jardins du Tivoli se parent de mille sapins de Noël et de manèges, un cadre inhabituel et apprécié par les enfants.
Pour les amateurs de Montagne, nous vous proposons de découvrir également un week end ski.

Cet Article est intéressant?
Inscrivez-vous à RSS feed et des articles similaires vous seront distribués.
Ajouter un Commentaire