7
Sep
0

A l’occasion du pèlerinage d’octobre, la capitale de la Camargue revit symboliquement la légende des Saintes

Particulièrement fréquenté par la population provençale et languedocienne, le pèlerinage du samedi 16 et dimanche 17 octobre des Saintes Maries de la Mer se veut plus confidentiel et intime que celui du mois de mai. Ce pèlerinage, organisé depuis l’an 1315, est très important pour les gens du pays qui y célèbrent leur foi religieuse sous l’autorité de l’Evêque d’Avignon et de l’Archevêque d’Aix en Provence.
Depuis le XIIème siècle, les Saintes Maries sont un lieu de pèlerinages. Celui du mois d’octobre honore plus précisément Marie Salomé (rappelée à Dieu à cette période) ainsi que les reliques des Saintes découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le Roi René.
Le plus poétique moment de recueillement survient au couché du soleil, le soir du 1er jour de pèlerinage lors de l’évocation de la légende des Saintes sur la plage des Saintes Maries de la Mer.
Cette reconstitution est vécue comme une communion féérique et unique avec le public qui peut ainsi assister à l’arrivée en barque de Marie- Salomé et Marie-Jacobé accueillies par des dizaines de gardians à cheval et les habitants du village en costume d’époque.
Ouvert à tous, ce son et lumière est organisé par le Comité des Fêtes et Thierry Pellegrin (metteur en scène du célèbre « Songe d’une Nuit en Camargue » qui attire plusieurs milliers de spectateurs chaque année) ; la paroisse et la confrérie des Saintes Maries de la Mer y participent également.

PROGRAMME
Samedi 16 octobre Dimanche 17 octobre
15h30 : cérémonie de la descente des châsses
18h00 : messe
20h00 : évocation de la Légende des Saintes sur la plage derrière les arènes
21h00 : veillée de prières 10h00 : messe solennelle
11h00 : procession à la mer et bénédiction de la mer
15h30 : cérémonie de la remontée des châsses

Qu’est-ce que la descente et la remontée des châsses ? Les châsses renferment les reliques conservées dans l’église fortifiée au cœur de la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ces chasses sont descendues par un cordage de la « chapelle haute » à l’autel au son de la foule proclamant « vivent les Saintes Maries ». Elles y resteront deux jours pour être ensuite remontées à l’issue de la cérémonie de bénédiction de la mer.

Pour préparer ce week-end et trouver un hébergement, les visiteurs peuvent consulter le site de l’Office de Tourisme : www.saintesmaries.com
Quant aux séniors, les Saintes-Maries de la Mer leurs proposent un hébergement VIP à l’Hôtellerie de Plein Air du Clos du Rhône 3* : 240€ pour 4 jours/ 3 nuits dans un cottage comprenant la visite de la terrasse panoramique de l’Eglise forteresse ainsi qu’une soirée gastronomique sur la thématique gitane (plus d’infos sur www.camping-leclos.fr).

Cet Article est intéressant?
Inscrivez-vous à RSS feed et des articles similaires vous seront distribués.
Ajouter un Commentaire