28
May
0

Devenir créateur de sites Internet en auto-entrepreneur, c\’est facile !

Début 2009, le gouvernement lance le statut d’auto-entrepreneur, simplifiant à l’extrême les procédures de création d’entreprises. Désormais n’importe qui peut monter sa propre boite sans aucun risque, les charges n’étant payées que sur ce qui est réellement gagné. Si vous ne vendez rien, vous ne payez rien… Il ne reste donc qu’à trouver l’idée qui vous permettra de vous mettre à votre compte tout en travaillant de chez vous : pourquoi ne pas devenir créateur de sites Internet ?

Jusqu\’à présent, la création de sites Internet n’était possible que si l’on disposait de connaissances techniques poussées en informatique, et de logiciels performants mais relativement chers. Cette époque est désormais révolue : n’importe qui peut se lancer dans la création d’un site Internet sans aucune connaissance informatique. De plus en plus de systèmes automatisés de création de sites fleurissent sur le web, de manière à simplifier toutes les tâches du webmaster. Plus besoin de FTP, de HTML, ou autre javascript comme c’était le cas auparavant. Fini l’achat de logiciels complexes à manipuler, la gestion des hébergements et des noms de domaine, tout se fait à partir du navigateur Internet, très simplement et de manière transparente.

L’un des systèmes les plus performants du moment est probablement www.waibe.fr, déjà adopté par plusieurs centaines de personnes qui ont été séduites par sa simplicité d’utilisation. Tous les aspects techniques sont masqués, permettant au créateur du site de se concentrer sur l’essentiel : la rédaction du contenu. Quelques clics suffisent pour créer des galeries photos, des diaporamas animés en Flash, des formulaires de contact, des cartes interactives google map, des boutiques e-commerce avec paiement par carte bancaire ou encore mettre un mot de passe pour protéger l’accès à une page privée. Il devient alors très simple de réaliser des sites vitrines pour PME ou associations dans un temps réduit, ou monter une petite boutique de vente en ligne.

Quelles qualités faut-il pour devenir créateur de site web ?

Un système automatique tel que www.waibe.fr étant simple à utiliser, le créateur n’a pas forcément besoin de compétences techniques particulières. Les qualités nécessaires sont plus rédactionnelles et commerciales :
posséder une bonne formulation de phrase et une orthographe exemplaire est indispensable. Les traitements de texte tels que Word peuvent aider en corrigeant les fautes, mais ils ne structureront pas l’information à votre place
avoir un bon sens commercial : il va falloir démarcher les futurs clients et les convaincre de l’intérêt d’avoir un site Internet. La première étape est de les écouter, comprendre ce qu’ils font, leur activité, leur produit, et leur proposer un plan du site correspondant à leurs attentes. Des plans types existent, il suffit de regarder les sites actuels pour s’en rendre compte, par exemple
* Une page d’accueil pour présenter l’entreprise,
* Une page « qui-sommes-nous » pour détailler plus en profondeur ses activités, son histoire, ses créateurs…
* Une page « actualités » pour afficher les dernières informations,
* Une page « galerie photo » pour afficher les produits en image
* Une page avec un formulaire de contact contenant les coordonnées et horaires de l’entreprise
* etc.
Ne pas être trop gourmand au début : proposer des petits prix aide à gagner les premiers contrats. Et si le travail est de qualité le bouche à oreille aidera par la suite.
Etre à l’écoute du client : le service est une qualité qui se perd de nos jours, un client appréciera une entreprise qui répond rapidement à ses demandes.
Posséder un site Internet soigné : si vous vendez des sites Internet, montrez ce dont vous êtes capables sur votre propre site. Mettez-y également des liens vers les sites que vous avez créés.

Pourquoi ça marche, et pourquoi c’est intéressant financièrement?…

Beaucoup de petites entreprises ne possèdent pas encore de sites Internet, généralement par peur du coût exorbitant pratiqué par certains acteurs du secteur. Le marché du site Internet est en pleine expansion, et le sera toujours : plusieurs dizaines de milliers d’entreprises se montent chaque année, c’est autant de clients potentiels. Il y a donc du travail pour tout le monde.

Un des avantages du métier de webmaster, c’est que les rentrées d’argent sont régulières: l’entreprise facture des frais de création, payables une seule fois, destinés à payer le temps passé à faire le site. Ensuite, elle encaisse un abonnement payable chaque année, couvrant les frais d’hébergement, de maintenance du site, et une marge de plus pour le salaire de l’auto-entrepreneur. Il est également possible d’inclure des prestations de services complémentaires, par exemple en proposant plusieurs types de forfaits au client : modification du site 1 fois par mois, ou tous les 3 mois, ou modification de 10 images du site deux fois par an : chaque client est particulier, chaque entreprise peut inventer ses propres prestations à partir du moment ou elle répond à un besoin. Il est alors important de discuter avec le client pour capter ce besoin et y apporter une réponse. Chaque prestation aura alors son prix, plus ou moins élevé en fonction du temps passé à sa réalisation, et si possible ces prestations devront être périodiques de manière à ce que les rentrées d’argent soient automatiques et régulières tout au long de l’année.

Combien facturer une création de site ?

Question difficile, tout dépend en fait du temps passé à sa réalisation et de la qualité du travail réalisé, il n’y a pas de règle établie : par exemple un simple site vitrine d’entreprise fait en HTML peut être facturé quelques centaines d’euros. L’abonnement annuel peut ensuite représenter entre 10 et 50 euros par mois, en fonction du niveau de prestation fourni : ces sommes restent raisonnables pour une entreprise, mais elles doivent correspondre à un travail réellement réalisé, en réponse à un service fourni.

———————————————-

Rédacteur : David Arneau – webmaster indépendant sur Bordeaux et sa région.
www.waibe.fr

Cet Article est intéressant?
Inscrivez-vous à RSS feed et des articles similaires vous seront distribués.
Ajouter un Commentaire