28
Nov
0

Addicts : une webfiction ARTE imaginée par l’agence digitale Websiteburo

Depuis le 15 novembre, la première webfiction d’Arte a envahi la toile : plus de 100 vidéos diffusées en 16 épisodes, 16 webdocs tournés aux Aubiers, 4 personnages principaux et un dénouement interactif le 17 décembre. Le dispositif déployé sur la toile est unique : un récit choral de 17 personnages racontant l’histoire en temps réel. L’agence Websiteburo (http://www.websiteburo.com/) a conçu le site addicts.arte.tv (http://addicts.arte.tv) et imaginé l’architecture narrative de cette webfiction tournée à Bordeaux.
Addicts, c’est une histoire d’aujourd’hui, une histoire autour de l’argent et des cités.
Le scénario, imaginé par Vincent Ravalec, s’appuie sur une structure narrative originale : une grille de lecture autour de 4 personnages et d’une enquête policière. 5 regards sur un même événement.

Le travail de l’agence Websiteburo a consisté à :
Créer la charte graphique et l’identité de la série (http://www.websiteburo.com/?Addicts)
Donner une identité numérique aux personnages
Créer et rédiger une narration en temps réel
Développer une forte intertextualité entre les différents contenus

LES PERSONNAGES ONT DES EMPREINTES NUMERIQUES
Addicts (http://addicts.arte.tv) est une histoire où le vrai et le faux s’entremêlent, où le réel et le fictionnel s’amusent l’un de l’autre. Les acteurs sont presque tous amateurs, ce sont les vrais habitants des Aubiers, quartier nord de Bordeaux. Ils jouent la comédie mais ils sont dans leurs vrais appartements, leur vrai cybercafé. Nous avons prolongé cette ambivalence du vrai/faux sur le web en créant des identités numériques pour 17 personnages de la série.

Ainsi, un de nos 4 personnages, Anna, la passionaria du cinéma, tient un blog, http://lefilmdulac.blogs.sudouest.fr/ : elle y raconte la création de son film au quartier du Lac, ses rêves, les habitants du Lac, diffuse des Vidéomaton sur Dailymotion, http://www.dailymotion.com/AnnaFabri. Nous avons donné une épaisseur numérique à l’histoire : les personnages n’existent plus seulement dans les vidéos, ils s’expriment également sur le web.

Après ce travail que nous qualifions d’empreintes numériques à l’agence (http://www.websiteburo.com/spip.php?page=expertises) , nous avons réfléchi à la temporalité de l’histoire. En effet, à quel moment les personnages publient-ils des contenus ? Quel apport à l’intrigue ? Quel bénéfice pour l’internaute ?

UNE HISTOIRE RACONTEE EN TEMPS REEL
Aujourd’hui, l’histoire est en train de s’écrire sur la toile. Toute l’histoire suit son cours, sa chronologie exacte et millimétrée. Les personnages commettront des erreurs, laisseront des traces, se dévoileront un peu trop… Ces empreintes seront ensuite analysées au fur et à mesure par la police. Ainsi, pendant les Gardes à Vue, les policiers exploreront les publications sur le web afin de relier les informations et de remonter le temps. Ils suivront la “timeline” de l’organisation du casse. (http://addicts.arte.tv/fr/timeline)

L’INTERTEXTUALITÉ

L’intertextualité nous permet de construire des relations entre les contenus. Une vidéo d’Addicts n’existe pas seule : elle s’inscrit dans un ensemble de liens et d’échanges entre les personnages. Une vidéo contient des informations intertextuelles qui permettent ainsi d’accéder à d’autres contenus. Digression, réel enrichissement narratif, fausse piste, révélation : Addicts est un puzzle que chaque internaute assemblera comme il veut, comme il navigue, au gré de ses clics.

LA RENCONTRE DE 2 UNIVERS
Cette architecture narrative a été imaginée à plusieurs et a marqué la rencontre de 2 univers : celui du web et celui du cinéma. La webfiction Addicts est née dans un regard croisé permanent. Aujourd’hui, il nous semble que c’est une des réussites de ce projet : avoir su travailler en équipe, très tôt, en conception, en écriture et avoir fait se rencontrer des métiers. Webdesigner, flasheur, concepteur-rédacteur, (http://www.websiteburo.com/spip.php?page=agence-team) auteur, producteur, monteur, développeur : tous ont participé à la création d’Addicts.

Cet Article est intéressant?
Inscrivez-vous à RSS feed et des articles similaires vous seront distribués.
Ajouter un Commentaire